Prendre soin de soi durant le confinement

Cette période particulière de confinement liée au Coronavirus peut s’avérer difficile à vivre et générer, à juste titre, beaucoup d’anxiété pour la plupart d’entre nous.

Mais pourquoi ne pas essayer de tirer profit de cette nouvelle situation ?

Considérer ce temps qui nous imposé comme une parenthèse bienvenue dans nos vies habituellement à 100 à l’heure, une invitation à se poser enfin, à se recentrer sur les choses essentielles ?

 

Confinement prendre soin de soi

 

Voici quelques idées pour prendre soin de vous :

 

- Prendre son temps : s’accorder des moments pour soi en instaurant un temps rien qu’à soi chaque jour, sans être dérangé, respirer profondément, prendre le temps de manger lentement, en pleine conscience.

 

- Soigner son alimentation : c’est l’occasion de prendre (à nouveau) le temps de cuisiner, découvrir de nouvelles recettes, faire participer les enfants. Essayer de conserver un rythme de repas régulier, sans céder à la tentation des grignotages et bien s’hydrater.

 

- Maintenir une bonne hygiène de vie : conserver des horaires réguliers pour préserver un sommeil de qualité, s'aérer au maximum et selon vos possibilités : ouvrir sa fenêtre pour respirer pleinement, jardiner pour les plus chanceux, sortir le chien (avec sa dérogation!!)...

 

- Se détendre, canaliser son stress : en pratiquant quelques minutes de cohérence cardiaque par jour, se laissant guider par des vidéos de méditation ou à l’aide d’applications comme Mind, Calm ou Petit Bambou.

 

- Se faire plaisir, renouer avec une passion : lire (le site Cultura propose des ebooks gratuits si vous avez épuisé les ouvrages de votre bibliothèque), écouter de la musique, tricoter, dessiner, commencer un scrapbooking, regarder des films.

 

- Se cultiver : se former sur une thématique en e-learning, apprendre à jouer d’un instrument de musique (Flowkey.com) ou une nouvelle langue (applications Duolingo, Babbel). Beaucoup de sites proposent de belles découvertes : récital d’opéra sur Arte, accès à des ballets de l’Opéra de Paris

 

- Garder le contact avec ses proches (à distance bien sûr !!) : prendre des nouvelles régulières de sa famille, renouez des liens avec des amis perdus de vue, qu’on ne prend jamais le temps d’appeler.

 

- Bouger : faire quelques exercices de souplesse, de musculation chaque jour, ressortir le vélo d’appartement, la corde à sauter, jouer avec les enfants (parcours dans le jardin, jeux de ballons…) ou enchaîner des chorégraphies endiablées avec les jeux sur console.

 

Alors, d’autant plus en ce moment, prenez soin de vous !
 

************************
 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 

Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition